Le moustique tigre : qui est-il?

24 juin 2021Actualités

Le moustique tigre : qui est-il ?

Aedes albopictus, dit « moustique tigre », est une espèce exotique envahissante. Il est extrêmement nuisant, avec des piqures douloureuses qui peuvent provoquer d’importantes démangeaisons.

Le moustique tigre est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika. Il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé.

Il est présent en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2012. La Haute-Loire est actuellement entourée de département où le moustique est implanté.

Le moustique Aedes albopictus se distingue des autres moustiques communs par sa petite taille.

 

 

 

 

 

 

 

Les maires sont les premiers concernés par cette problématique avec la gestion de la nuisance.

Les mairies de Haute-Loire sont invités par l’ARS à partager le message suivant sur leurs réseaux sociaux

« Agissons ensemble contre le moustique tigre responsable de nuisances par piqûres et de la transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika).

https://www.youtube.com/watch?v=7JGx0OwKLhw

Vous pensez avoir rencontré un moustique tigre :

 

 

Signalez-le : https://signalement-moustique.anses.fr

 

 

Lien vers le site internet de l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/lutte-contre-le-moustique-tigre »

 

Pour en savoir plus:

Le moustique qui vous pique est né chez vous !

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d’eau (exemple : les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d’enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières, les bâches, etc.). Il se déplace peu au cours de sa vie : 100 mètres autour de son lieu de naissance.

Des gestes simples que chacun peut appliquer

  • Si vous trouvez un moustique tigre

Si vous pensez avoir trouvé un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur le site officiel du ministère des solidarités et de la santé : www.signalement-moustique.anses.fr.

 

 

 

 

 

 

  • Supprimer les gîtes larvaires

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

 

 

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.