Vous êtes ici : Accueil > Appel à la solidarité nationale pour les communes sinistrées de Haute-Loire

Actualité

Appel à la solidarité nationale pour les communes sinistrées de Haute-Loire

Suite aux violentes intempéries qui ont frappé le 13 juin dernier et ont dévasté 19 communes de Haute-Loire, l’AMF 43 (Association de Maires et Présidents d’intercommunalité de Haute-Loire) avait lancé un appel à une aide matérielle auprès des communes voisines et un appel aux dons auprès des communes et intercommunalités de France.
Par arrêté ministériel du 26 juin 2017  toutes ces communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Spontanément des Maires de 31 communes de Haute-Loire sont venus en aide à leurs collègues en mettant à disposition des moyens humains et matériels : personnels communaux, camions, tractopelles, mini pelles.
Par ailleurs, face à l’ampleur des dégâts, l’AMF 43 a ouvert un « compte solidarité » destiné à recevoir les dons qui contribueront  à financer la reconstruction des communes sinistrées.
Plusieurs communes de Haute-Loire et extérieures au département, des associations et des particuliers ont déjà effectué un don.
Ces différents apports matériels, humains et financiers sont très appréciés. Les collectivités, les associations et les particuliers qui ont déjà participé à cet élan de générosité sont vivement remerciés.
Des dommages très importants ont été causés : réseaux routiers, dessertes en eau et assainissement dévastés, ponts et véhicules emportés, maisons, commerces, gymnases envahis par les eaux. Ce déluge a aussi balayé les espoirs de récoltes et a emporté les terres arables.
Malgré la mobilisons des habitants et des services de secours, un drame humain n’a pu être évité. Un jeune charpentier a perdu la vie en tentant de porter secours.
Afin de participer à la reconstruction de ces communes sinistrées, l’AMF 43 a décidé d’étendre son appel aux dons.
Les particuliers, les entreprises, les associations qui souhaitent participer à cet effort de solidarité peuvent établir un chèque bancaire à l’ordre de « AMF 43 solidarité intempéries » et l’envoyer à l’adresse :
AMF 43
Hôtel du Département – 1 place Monseigneur de Galard
- CS 20310 -
43009 LE PUY EN VELAY cedex

 
La gestion des recettes sera assurée en collaboration avec les Maires des communes touchées.
Cet orage meurtrier d’une violence rare en Haute-Loire n’a rien épargné et restera à jamais gravé dans les mémoires.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’AMF 43 au 04.71.07.41.98 ou par mail à contact@amf43.fr

retour Publié le Mercredi 28 Juin 2017

espace adhérents

Agenda

Vendredi22

 

Le Mot du Président

Jean PRORIOL

Bienvenue sur le site de l’Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de la Haute-Loire, qui propose avec cet outil de communication un support d’information pour nos adhérents, mais également pour tous ceux qui souhaitent mieux nous connaître.

Lire la suite

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Plus de réseaux sociaux