Compte-Rendu de la réunion de formation “Les finances locales”

26 janvier 2016Informations

L’association départementale des maires et des présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire a organisé ce vendredi 22 janvier 2016 une réunion de formation sur le thème des Finances Locales.

Cette réunion, qui s’est tenue de 14h30 à 17h30, à l’Hôtel du Département au Puy-en-Velay, a réuni environ 60 personnes (élus locaux ou leurs représentants).

 

 

1ère partie : Intervention de Julie Marcoff, responsable des études financières à la Banque postale

Cliquez ici pour accéder à la présentation globale de Julie Marcoff.

  • Présentation des finances des communes et intercommunalités en 2015

A partir de l’étude sur les finances des communes et des intercommunalités réalisée en collaboration par l’AMF et la Banque Postale Collectivités Locales, Julie Marcoff revient sur les points essentiels de l’année 2015.

Au cours de son exposé, elle confirme la baisse des dépenses d’investissement aussi bien pour les communes (- 7,8%) que pour les groupements à fiscalité propre (- 6,8%).

Cliquez ici pour accéder à la parution de “Territoires et Finances”

  • Présentation des principales dispositions de la loi de finances pour 2016 et de la loi finances rectificative pour 2015 utiles à la construction des budgets locaux

Après un rappel du contexte des finances publiques, Julie Marcoff revient sur les principales dispositions de la loi de finances pour 2016 et de la loi de finances rectificative pour 2015 : poursuite de la baisse historique des dotations de l’Etat, renforcement de la péréquation, mesures de soutien à l’investissement, etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la note de l’AMF qui présente les principales dispositions de la loi de finances pour 2016 impactant le bloc communal en cliquant ici.

  • Projections financières 2016-2019

En poursuivant la présentation de l’étude “Territoires et Finances”, Julie Marcoff propose des projections financières pour le bloc communal pour la période 2014-2020. Celles-ci montrent que les montants d’investissement (hors dette) sur l’ensemble du mandat pourraient s’avérer nettement inférieurs à ceux observés sur les mandats précédents.

 

2ème partie : Intervention de la Direction Départementale des Finances Publiques sur la dématérialisation

Téléchargez ici la présentation globale de la DDFiP

Henri Rodier, Directeur départemental des finances publiques et Christophe Laval, responsable du pôle gestion publique interviennent sur la dématérialisation.