Compte-rendu de réunion sur la législation funéraire et la gestion des cimetières – 16 mars 2017

8 août 2017Informations
Date : Jeudi 16 Mars 2017 à 14:00:00 Compte-rendu de la réunion d’information du 16 mars 2017 sur la thématique La législation funéraire et gestion des cimetières par Christelle GENIN, Directrice duCette réunion d’information avait pour objectif de revenir sur la législation funéraire et la gestion des cimetières en intégrant l’actualité juridique et notamment les évolutions apportées par la loi n°2008 – 1350 du 19 décembre 2008 ainsi que ses décrets d’application. Les points qui ont été abordés :1) Rôle de la commune et du maire : de nouvelles règles post-mortem : – la délivrance des autorisations municipales préalables, – les personnes décédées sur la commune sans famille, – le contrôle des opérations funéraires. 2) Le service public du cimetière : gestion, entretien et aménagement : – les caractéristiques du cimetière, – le droit à sépulture (art.L2223-3 du CGCT) – les sépultures en Terrain Commun, – les concessions. 3) La réhabilitation du cimetière : – la procédure de reprise des sépultures sans concession (Terrain Commun), – la procédure de reprise des concessions échues, – la procédure de reprise des concessions à l’état d’abandon, – les travaux de relevage physique des sépultures. 4) Les équipements funéraires communaux : – l’ossuaire, –

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