Remise de prix dans le cadre du projet « Le Plus Grand Musée de France en Haute-Loire »

6 décembre 2017Actualités

L’AMF 43 a été associée à l’opération le « Plus Grand Musée de France en Haute-Loire » lancée par la Fondation d’Entreprise Michelin et  la Sauvegarde de l’Art Français.

Créée en 2013 par La Sauvegarde de l’art français, la campagne « le Plus Grand Musée de France » a pour objectif de repérer, dans chaque commune, des œuvres parmi celles qui sont en danger et de chercher du mécénat pour permettre leur restauration. En partenariat avec l’AMF, l’édition 2017, qui a été lancée le 24 novembre 2016, vise à promouvoir le patrimoine local auprès du grand public. Des étudiants de l’Ecole du Louvre et de Science-Po sont associés à cette mission de sauvegarde. Cette initiative est partie du constat que les communes de France sont riches de milliers d’objets d’art souvent méconnus. L’ensemble de ces trésors constitue le plus grand musée de France. La plupart de ces œuvres se trouvent dans les églises et les chapelles des communes. Elles ne sont cependant pas toujours mises en valeur, et nécessitent souvent une restauration. L’objectif du « Plus Grand Musée de France » est donc de repérer ces œuvres et de chercher du mécénat pour permettre leur restauration, afin qu’elles puissent à nouveau être exposées. 

En 2017, c’est la Fondation d’Entreprise Michelin qui s’est engagée aux côtés de l’Association de la Sauvegarde de l’art français. A partir du mois d’avril, les salariés du site Michelin Blavozy/Saint Germain-Laprade sont partis à la recherche d’œuvres à restaurer dans le département de la Haute-Loire.

A l’issue de cette chasse au trésor, c’est un papier peint panoramique rare du début du XIXème siècle représentant le Rome Antique sauvé d’une habitation de Bas-en-Basset qui a été retenu par le jury.

Le prix d’une dotation de 10 000€  a été remis à  Gilles DAVID, Maire de BAS EN BASSET par  Lucas LEFEBVRE (sauvegarde de l’ART Français), Laurent CARPENTIER (Directeur du site Michelin) et Frédéric VALÉAU ( Chef du personnel du site Michelin et parrain du projet) le lundi 4 décembre sur le site Michelin.