Défibrillateurs cardiaques : équiper les collectivités

6 juillet 2017Actualités

L’association Coeur et Vie 43 a deux missions : initier gratuitement aux « gestes qui sauvent » et recenser les défibrillateurs de la Haute-Loire, sur le site http://coeur-et-vie43.org/, avec un système de géolocalisation, qui a le soutien de la Région.

Les gestes de premiers secours sont déclarés cause nationale depuis les derniers attentats.
Tout citoyen devrait connaître « les gestes qui sauvent » et avoir accès à la cartographie des DAE, pour pouvoir rattraper le retard de la France sur la survie des personnes victimes en arrêt cardio-circulatoire.

Les collectivités déjà équipées d’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), doivent vérifier si celui-ci est bien répertorié sur le site : http://coeur-et-vie43.org/, afin que la cartographie soit la plus précise possible.

Par ailleurs, les collectivités intéressées peuvent s’inscrire gratuitement pour la mise à jour de la cartographie des DAE, qui se fera deux fois par an sur le site : http://coeur-et-vie43.org/inscription-aux-mises-a-jour et mettre le lien du site sur le site internet de la collectivité.

CNP Assurances lance à nouveau un appel à projet pour proposer aux collectivités de s’équiper en DAE, à hauteur d’un financement de moitié (notice d’appel à projet en cliquant ici et le dossier de candidature en cliquant ici). Cette appel à projet se poursuivra jusqu’en fin 2017 (date limite des candidatures 6 octobre 2017).

Il est à noter l’importance de mettre les DAE en extérieur, pour qu’ils soient accessibles 24H/24.

Les personnes intéressés par des initiations gratuites aux gestes qui sauvent, peuvent contacter l’association à l’adresse suivante : coeuretvie43@gmail.com