Le hameau de Sembadel gare, situé à cheval sur les communes de Sembadel et Félines, est traversé par la RD906, axe structurant du nord du département reliant Vichy au Puy-en-Velay.
La circulation y est importante ; le nombre de véhicules est d’environ 2000 par jour dont plus d’une centaine de poids lourds. La vitesse des véhicules est souvent supérieure à la vitesse réglementée, le hameau étant classé en agglomération (50 km/h). Le sentiment d’insécurité des riverains est fort, renforcé en cela par le passage régulier des grumiers, nombreux sur cet axe.
Soucieux de trouver une solution, les maires de Sembadel et Félines ont sollicité l’expertise d’Haute-Loire Ingénierie, outils du département dont l’objectif est d’aider les élus locaux à réaliser leur projet.
InGé43 a alors mobilisé les compétences et l’expertise du PNR du Livradois-Forez et des services des routes du Département afin d’apporter une réponse globale en terme d’aménagement.
Un 1er constat de terrain, en début d’hiver, a permis d’élargir la réflexion en intégrant d’autres problématiques : embellissement de la traversée du hameau, maîtrise des eaux de ruissellement. Les contraintes budgétaires, affirmées comme prérequis à la réflexion, ont conduit Haute-Loire Ingénierie et plus particulièrement le PNR du Livradois-Forez, chef de file de la mission à raisonner en phasage opérationnel. Des secteurs d’intervention ont ainsi été définis et feront l’objet de programmes de travaux échelonnés dans le temps.
Des principes d’aménagement ont été formulés : redimensionnement de la chaussée, création de cheminements piétons, intégration d’arrêts de bus, traitement des intersections entre routes départementales, orientations techniques pour les traitements de surfaces utilisant un vocabulaire paysager adapté au contexte rural du lieu. Un schéma guide d’aménagement précisant les secteurs prioritaires d’intervention, complété d’une estimation financière pour la réalisation des 1ers travaux, a été remis aux deux communes fin janvier.
La remise du schéma guide conclut ainsi l’intervention d’Haute-Loire Ingénierie (schéma des travaux accessible en cliquant ici). Les 1ers travaux devraient être lancés en début d’année 2020.
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