Consolidation du réseau des Communes forestières de Haute-Loire

28 janvier 2020Actualités

Consolidation du réseau des Communes forestières de Haute-Loire : donner aux collectivités des solutions face aux enjeux forestiers.

Depuis la création de l’association, soutenu par l’AMF 43, les Communes forestières de Haute-Loire ont entamé la construction d’un réseau local sur lequel les élus peuvent s’appuyer, sur le plan technique et politique.

En cohérence avec les enjeux du territoire, les premières orientations stratégiques de l’Association ont validé le développement des travaux sur la desserte, à travers le déploiement de l’outil modes op’, le foncier forestier, par les diagnostics communaux et intercommunaux qui permettent de lutter contre le morcellement et de proposer l’application du régime forestier, ainsi que sur la thématique de l’équilibre sylvo-cynégétique, où les enjeux locaux sont forts.

En outre, l’association accompagne et forme les élus sur la gestion des sections de commune possédant des biens forestiers, la prise en compte des forêts à travers l’aménagement territorial, l’utilisation du bois local dans les marchés publics, la vente de bois des collectivités et tout autre initiative permettant de valoriser au mieux le patrimoine forestier des communes.

L’AMF 43 et les Communes forestières s’engageront prochainement pour construire des actions en commun autour de ce que chacune propose, notamment au travers des formations aux élus.

 

 

 

 

 

 

Les collectivités adhérentes en Haute-Loire                                                  Formation aux élus en partenariat                                                                                                                                    avec l’ONF  sur la commercialisation des bois

Conseil d’administration élu : Francis Rome (Président – Commune de Blassac) ; Christian Chaduc (Vice-président – Communauté de communes d’Auzon) ; Michel Clémensat (Vice-Président – Commune de Chassignolles) ; Jean Borie (Vice-Président – Commune d’Allègre) ; André Cornu (Trésorier – Saint Germain Laprade) ; Marie-Christine Delabre (Secrétaire – Commune de Collat) ; Philippe Meyzonet (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay).

L’association des communes forestières se tient à disposition de toute commune souhaitant être accompagnée sur les thématiques qui la concernent. Pour tout renseignement, contactez le siège social aux coordonnées ci-dessous :

04 73 83 64 67 – hauteloire@communesforestieres.org

Maison de la forêt et du Bois – Marmilhat – 10 allée des eaux et forêts – 63370 LEMPDES