France relance – appels à projets cantines et jardins partagés

15 février 2021Actualités, Dernières minutes

Dans le cadre du plan France Relance, deux appels à projets locaux viennent d’être publiés, ils portent sur les mesures suivantes :

  • soutien à certaines petites cantines scolaires
  • soutien à l’agriculture urbaine et jardins partagés

1) France Relance : appel à projet soutien aux petites cantines
Cliquez ici pour télécharger le communiqué Soutien aux petites cantines

Le plan France Relance, dans le cadre de son volet en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, a ciblé la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français.
Cette priorité comporte un soutien à certaines cantines scolaires. Ce soutien vise à aider des petites communes à investir pour la mise en place des mesures de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « loi EGAlim », dans leur service de restauration scolaire. L’État accordera un financement en faveur des cantines scolaires des écoles publiques primaires des petites collectivités qui souhaitent, en contrepartie, s’engager dans une transition durable et être en mesure de proposer plus de produits locaux, bio ou de qualité dans les repas qu’elles servent.

Les modalités relatives à cet appel à projets sont consultables sur le site :
https://www.asp-public.fr/soutien-de-certaines-cantines-scolaires
Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2021.
Nota : cette date de clôture est susceptible d’ajustement en fonction des crédits disponibles.

Attention :Pour les communes et EPCI du département de Haute-Loire, les dossiers de candidatures sont à envoyer à la direction régionale de l’agence de services et de paiement (ASP) Occitanie dont l’adresse est précisée sur le site
internet.

 

2) Plan de relance : Appel à projet jardins partagés dans les zones urbaines ou péri-urbaines 
Cliquez ici pour télécharger le communiqué Jardins partagés

La crise sanitaire a renforcé nos attentes en faveur d’une alimentation locale, fraîche, saine et accessible à tous. Dans les zones urbaines et périurbaines en particulier, les jardins collectifs et partagés permettent d’apporter des réponses concrètes à ces questions notamment pour les personnes en situation précaire. Les jardins partagés répondent aussi aux envies de nos concitoyens de se reconnecter aux cycles du vivant. Ils constituent enfin des lieux propices à la création de lien social et culturel.

Pour ces raisons, le plan de relance consacre 30 millions d’euros pour le soutien à l’agriculture urbaine et au développement de jardins partagés et collectifs en zone urbaine ou péri-urbaine.

Ce dispositif comprend deux volets :

  • Le volet « Agriculture urbaine » vise à augmenter le nombre de projets d’agriculture urbaine au sein des quartiers en renouvellement urbain, afin de créer des emplois locaux. Ces initiatives ont ainsi vocation à s’inscrire dans une logique productive et marchande. 13 millions d’euros viennent ainsi abonder l’opération « quartiers fertiles » pilotée par l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine).
  • Le volet « Jardins partagés », doté de 17 millions d’euros (dont 2 millions pour la région Auvergne-Rhône-Alpes), permet quant à lui d’accompagner des projets existant ou nouveaux en zones urbaines et périurbaines (commune de plus de 3000 habitants). L’objectif est de pouvoir augmenter l’accès à ces espaces et à la possibilité de disposer d’un jardin pour le plus grand nombre, en particulier pour les populations les plus démunies.

L’AAP jardins partagés est décliné dans chaque département et s’adresse aux associations, aux collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi qu’aux bailleurs sociaux (publics et privés).
Il permet de financer des dépenses d’investissement (outillage, équipements ou aménagements) ainsi que des prestations annexes au projet (ingénierie, formation des usagers), avec un plancher de dépenses fixé à 10.000 euros.

Le dépôt des dossiers se fera au fil de l’eau sur la plateforme démarches simplifiées du 12 février
2021 au 30 juillet 2021 :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_jardins_partages_haute-loire