Sessions de sensibilisation sur la détection de l’emprise mentale et des dérives sectaires

14 octobre 2021Informations

Les collectivités et leurs services sont parfois confrontés à des sollicitations (location de salle, permis de construire…) de personnes sous emprise ou de groupes présentant des dérives.

Afin d’aider les élus à mieux appréhender la notion d’emprise mentale et repérer les situations à risque sectaire, la Mission de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) du ministère de l’intérieur propose, en partenariat avec l’AMF, des sessions de sensibilisation à destination des maires, des présidents d’intercommunalité, des adjoints et vice-présidents plus particulièrement en charge des questions de prévention et de sécurité. Les responsables de police municipale sont également les bienvenus.

Différents angles seront abordés (mineurs, santé, finances, formation…) afin d’accompagner les élus le plus concrètement possible face à ces dérives. Vous trouverez la présentation détaillée du programme ICI.

Les sessions, d’une durée de deux heures, en visioconférence, seront animées par deux conseillers de la MIVILUDES. Les liens de connexion seront transmis à l’approche des dates de sensibilisation.

Le contenu de la sensibilisation est le même pour chacune des dates proposées :

– 28/10 de 14h à 16h

– 25/11 de 10h à 12h

– 26/11 de 14h à 16h

– 8/12 de 14h à 16h

– 16/12 de 14h à 16h

 

Attention, seules les inscriptions enregistrées via le lien (qui vous a été envoyé par mail) seront prises en compte. Celles qui seraient éventuellement transmises par retour de mail ne pourront être exploitées.