INGé 43 : Aménagement de la place Jean Béal à St Bonnet le Froid
Contexte
Implanté sur le plateau des Boutières, Saint-Bonnet-le-Froid est à la fois une destination pour les activités de pleine nature, ainsi qu’une destination gastronomique. La commune accueille de nombreux visiteurs en période estivale qui permet le développement d’une activité commerciale importante pour un village de 250 habitants. Une vingtaine de commerces et de services participent au dynamisme du bourg, situés principalement de part et d’autre de la RD 105. Le bourg accueille des évènements de grande ampleur qui se tiennent à différents moments de l’année, comme la foire annuelle aux champignons, les « grillades partys » ou encore l’évènement cycliste « L’ardéchoise ».
La place Jean Béal est bordée par plusieurs commerces, l’église et accueille des terrasses de Pâques à la Toussaint, qui animent l’endroit aux beaux jours. Cependant, sa configuration n’offrait pas les qualités attendues d’un espace public situé au cœur du bourg. De plus, la démolition d’un bâtiment à l’arrière de cette place, le long de l’église, a été l’occasion de repenser cet espace de centralité menant également au parvis de la mairie par le Chemin de Brard.
L’étude d’attractivité menée par l’intercommunalité de 2019 à 2021, via le collectif Virage, a identifié la requalification de ces deux places comme projet stratégique pour l’attractivité du bourg de Saint-Bonnet.
Mobilisation des compétences et projet global
A la suite des préconisations formulées par l’étude intercommunale, la commune a sollicité Haute-Loire Ingénierie pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’assurer le passage à l’opérationnel de ce projet prioritaire. L’appui technique apporté à la commune a consisté à définir des enjeux de réaménagement du secteur à travers la rédaction d’un cahier des charges permettant le recrutement d’une maîtrise d’œuvre chargée de concevoir le projet. Trois enjeux ont été identifiés :
- un enjeu de convivialité ;
- un enjeu de stationnement pour les usagers des commerces et résidents ;
- un enjeu d’amélioration des accès et d’organisation des espaces publics entre eux.
Le conseil municipal a retenu le groupement formé par l’agence Alpages, Jardinier des Villes et le bureau VRD Geolis afin de concevoir le projet dont l’objectif principal était de rendre plus agréable et conviviale la place Jean Béal ; de conforter son rôle de centralité en encourageant le dynamisme commercial ; de faire cohabiter plusieurs usages sur les deux places en permettant leur articulation et leur intégration dans le bourg, et ce tant au quotidien que pendant la période touristique estivale.
Haute-Loire Ingénierie a assuré le suivi du travail du maître d’œuvre tout en aidant la commune à coordonner les différents intervenants du projet global, notamment la rédaction d’une convention avec le Département pour la reprise de la bande de roulement correspondant au passage de la RD 105.
Le projet prévoit la création d’une place unifiée intégrant les terrasses, parvis de l’église et des commerces et prévoyant la plantation d’arbres pour ombrager la place. Son prolongement par l’aménagement d’un plateau sur la RD 105 permet de faciliter l’accès aux commerces. De plus, à l’arrière de l’église, le projet prévoit l’aménagement d’un jardin gourmand en lien avec les chefs du village, ainsi qu’une zone de stationnement intégrée au site grâce à un jeu de murets en pierre.
Haute-Loire Ingénierie est également venu en appui à la commune, conjointement avec la DDT 43, pour établir le plan de financement de l’opération et mobiliser les subventions disponibles pour ce projet chiffré à 450 000 euros (H.T.) de travaux hors réseaux et RD 105.
Réalisation de l’opération
La conception du projet de requalification des deux places a duré 4 mois. La consultation des entreprises pour les travaux de surface a eu lieu en mars 2021. Une première tranche de travaux correspondant à la place Jean Béal a été livrée en octobre 2021. La seconde tranche de travaux a débuté en mars 2022.