L’AMF43 partenaire du Carrefour des Collectivités Territoriales

9 mai 2022Actualités

L’AMF43 partenaire du Carrefour des Collectivités Territoriales

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) est partenaire du Carrefour des Collectivités Territoriales organisé par Centre France Evénements. Le  Carrefour des Collectivités de la Haute-Loire aura lieu le mercredi 25 mai 2022 à la Halle les Orgues à Espaly-Saint-Marcel.

Cette journée sera organisée autour de tables-rondes, expositions et temps de convivialité pour offrir l’opportunité aux acteurs des services publics de pouvoir échanger.

Télécharger votre badge

Les temps forts de la journée :
­
09h00 : Table-Ronde « Le réveil des centres-bourgs »

La Haute-Loire est un département rural, composé majoritairement de petites communes. Comme toute la ruralité, la Haute-Loire a souffert d’un phénomène de départ des services publics. Désertification médicale, fermeture d’écoles, fermeture des commerces, démission des agences bancaires ou postales…

Mais les Maires de la Haute-Loire savent que ce phénomène n’est pas une fatalité. Il relève de choix politiques, de logiques comptables et de raisonnements basés sur le principe que « gros, c’est mieux », et que tout ça finira par ruisseler.
Nous savons aujourd’hui que c’est faux, et ce que la politique nationale a encouragé, la volonté politique locale peut le corriger, voire l’inverser, y compris les préjugés portés par la loi ZAN…
­
10h00 : Visite officielle des espaces d’expositions sur invitation en présence :

– Région Auvergne Rhône-Alpes

– Direction du Groupe Centre France

– Bernard SOUVIGNET, Président de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire

– Michel ARCIS, Président de l’Association des Maires Ruraux de Haute-Loire

Télécharger votre invitation officielle

11h30 : Apéritif suivi d’un cocktail déjeunatoire

15h00 : Table-Ronde « L’eau, un bien commun »

Les sécheresses, la dégradation des réseaux publics, la pollution des milieux aquatiques ou les gaspillages sont le lot commun de tous les territoires français.
Le dérèglement climatique et ses conséquences effectives nécessitent de repenser l’usage et la gestion de la ressource en eau des territoires. Et changer d’échelon de gestion ne changera pas grand-chose.

 

La loi NOTRe voyait dans l’intercommunalité l’alpha et l’oméga de la solution, ses effets sont reportés à 2026, mais les Maires préfèrent s’intéresser aux solutions concrètes qui vont permettre à toutes les communes de disposer de l’eau – de qualité – dont elles ont besoin…
­
Découvrez le programme complet ainsi que la liste des intervenants sur le site internet de l’évènement :
www.carrefour-collectivites-territoriales.fr