Lancement d’une formation pour les secrétaires de mairie

18 octobre 2022Actualités, Fiches pratiques

Lundi 17 octobre, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, Christelle VALANTIN, Vice-présidente de l’AMF43, Jérôme BAY, Secrétaire Général de l’AMF43 ont participé avec Michel CHAPUIS, Président du CDG43, Marc PHILIPPON, Directeur du CDG 43, Philippe TREFELLE, Directeur du GRETA du Velay, Caroline DI VINCENZO, représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une représentante de Pôle Emploi et les 12 stagiaires à la conférence de presse de présentation de la formation diplômante de secrétaire de mairie.

Cette formation proposée par le CDG43 et le GRETA du Velay, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est mise en place en partenariat avec l’AMF43.

En effet, les besoins des communes sont très importants en la matière. Actuellement, sur les 257 communes du département, 41 emplois sont occupés par des personnes qui ont plus de 60 ans. Si on rajoute les structures intercommunales et les autres emplois administratifs des collectivités locales, ce nombre est doublé.

Les secrétaires de mairie sont de “véritables suisses ” pour les communes. Ce métier requiert des compétences très spécifiques en droit administratif, comptabilité, état civil, élections, urbanisme, gestion du personnel etc…pour lequel il n’existe pas de formation scolaire ou universitaire spécifique.

C’est la raison pour laquelle le CDG43, le GRETA du Velay, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’AMF43 et Pôle emploi se sont mobilisés pour mettre en place cette formation pour répondre au mieux aux attentes des collectivités.

Ouverte à 12 stagiaires, cette formation de 1 607 heures se tient du 10 octobre 2022 au 3 juin 2023 avec 24 semaines théoriques en centre et 7 semaines en collectivité.

Le parcours est construit autour de six modules :

  1. Identification des spécialités des collectivités territoriales avec présentation générale de leur environnement, initiation aux finances publiques, à la gestion des ressources humaines, et aux services apportés à la population;
  2. Communication des informations et organisation des activités à travers l’apprentissage des écrits professionnels et les différentes formes d’accueil du public;
  3. Opérations administratives liées à la gestion commerciale (achat public) et aux ressources humaines;
  4. Travaux courants de comptabilité;
  5. Préparation de la paie et des déclarations sociales courantes;
  6. Immersion en collectivité.

La certification visée est le titre professionnel Secrétaire Comptable (niveau 4 – RNCP : 1212). La formation se terminera par un examen en fin de parcours.

Ouverte aux demandeurs d’emplois, cette formation est entièrement fiancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une fois formées, ces personnes intègreront le vivier des agents de remplacement du service Intérim du Centre de gestion avant de pouvoir trouver un emploi plus pérenne.