Emmaüs Haute-Loire : le réemploi solidaire pour votre collectivité

30 août 2023Actualités

Vendredi 4 août, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF 43, a rencontré Emmaüs Haute-Loire : Solène JARREAU, directrice, Daniel GIRAUD, responsable informatique, et Lucie VIGOUROUX, chargée de communication.

Découvrez-en plus sur Emmaüs Haute-Loire qui agit pour l’économie sociale et solidaire :

Depuis 1981 en Haute-Loire, Emmaüs 43 lutte contre la pauvreté et l’exclusion grâce à la solidarité.  activités s’étendent désormais sur tout le département : le Puy-en-Velay et son Agglomération, Chaspinhac, Saugues, Sainte-Sigolène et Pradelles.

Une équipe d’une trentaine de salariés permanents œuvre au quotidien pour permettre la première solidarité de l’organisation : l’insertion professionnelle.

Emmaüs 43 opère principalement depuis les brics de Taulhac, avec des bénévoles et des salariés en insertion. Ils réalisent des activités de collecte, tri et vente des dons. Les solidarités sont réalisées grâce à ces dons : l’insertion professionnelle, des solidarités financières locales, nationales et internationales, et des solidarités en nature.

Emmaüs Environnement, filiale créée en 2012, renforce l’impact d’Emmaüs en Haute-Loire en gérant les hauts de quais des quatre déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et la première recyclerie du territoire, à la Pépinière au Puy-en-Velay. Les objets donnés à la recyclerie sont revalorisés et revendus dans les espaces de vente d’Emmaüs 43. Devenue une SCIC en 2017 et une entreprise d’insertion en 2019, elle emploie des salariés en insertion et agit pour l’humain.

Depuis 2021 à Chaspinhac, la société développe des ateliers et chantiers d’insertion pour renforcer ses initiatives de réemploi :

  • « Clic’Livres » : librairie en ligne de livres d’occasion, avec plus de 130 000 références, promouvant la lecture responsable : https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/cliclivres/
  • « Clic’Info » et « Clic’GEM » : reconditionnement de matériel informatique et de gros électroménager, pour réduire les déchets électroniques et renforcer la solidarité

En 2023, Emma’Tek, extension de l’entreprise d’insertion à Sanssac-l’Eglise, proposera une ressourcerie spécifique dédiée aux matériaux du bâtiment, soutenant les entreprises du secteur dans leur transition écologique dans le cadre de la loi AGEC.

Pour en savoir plus sur l’activité d’Emmaüs Environnement, en vidéo : https://youtu.be/7JzKiWKppbE?si=LL0yRf_15XJtBx0W

Votre collectivité peut participer à l’impact d’Emmaüs Haute-Loire :

  • Donnez les objets que vous n’utilisez plus dans votre collectivité pour développer la solidarité et la durabilité. Emmaüs Haute-Loire revalorise bureaux, appareils informatiques, gros électroménager, livres, étagères…  ;
  • Equipez votre structure d’ordinateurs reconditionnés à tarif solidaire (180 à 280€), tous garantis 1 an ; ou encore de matériel de bureau pour équiper vos locaux ;
  • Organisez des collectes dans votre collectivité pour donner à Emmaüs 43 (textile, livres, vaisselle, jouets…)

Une visite des ateliers de Chaspinhac sera organisée prochainement.

Pour toutes les informations, visitez les sites web :