Lancement de la 2ème session de formation des secrétaires de mairie

25 octobre 2023Actualités

Lancement de la 2ème session de formation des secrétaires de mairie

Mercredi 25 octobre, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, a participé avec Michel CHAPUIS, Président du CDG43, Alain GARNIER, Vice-Président du CDG43, Marc PHILIPPON, Directeur du CDG 43, David GAY, Directeur du GRETA du Velay, Caroline DI VINCENZO et Caroline BARRE conseillères régionales ainsi qu’avec les 14 stagiaires à la conférence de presse de présentation de la 2ème session de la formation diplômante de secrétaire de mairie.

En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle-emploi, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43), le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Loire (CDG43) a mis en place une formation diplômante au métier de Secrétaire de mairie.

Les besoins des communes sont en effet très importants en la matière. Actuellement, sur les 257 communes du département, une cinquantaine d’emplois sont occupés par des personnes qui ont plus de 60 ans. Si on rajoute les structures intercommunales et les autres emplois administratifs des collectivités locales, ce nombre est doublé.

Le métier de secrétaire de mairie requiert des compétences très spécifiques en droit administratif, comptabilité, état-civil, élections, urbanisme, gestion du personnel … pour lequel il n’existe pas de formation scolaire ou universitaire spécifique. C’est la raison pour laquelle le CDG 43 s’est mobilisé pour mettre en place cette formation pour répondre au mieux aux attentes des collectivités.

Ouverte à 14 stagiaires, cette formation de 938 heures se tient du 9 octobre 2023 au 3 mai 2024 avec 20 semaines théoriques en centre et 7 semaines en collectivité.

Le parcours de cette formation est construit autour de 5 modules :

  1. Identifier les spécificités de la collectivité territoriale et s’intégrer dans cet environnement;
  2. Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décision;
  3. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information;
  4. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques;
  5. Modules transversaux (qualité de vie au travail, accompagnement à la rédaction du dossier professionnel);
  6. Immersion en collectivité.

La certification visée est le titre professionnel Assistant de direction (niveau 5 – RNCP : 34143). La formation se terminera par un examen en fin de parcours.

Pour les demandeurs d’emploi, cette formation est entièrement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les personnes qui sont en reconversion professionnelle, elle est prise en charge par Transitio pro.

Une fois formées, ces personnes intègreront le vivier des agents de remplacement du service Intérim du Centre de gestion avant de pouvoir trouver un emploi plus pérenne.