Les gendarmes forment les élus à la gestion pacifique des incivilités
Ce lundi 22 janvier une douzaine d’élus issus de différentes communes de Haute-Loire ont suivi à Monistrol-sur-Loire une session de formation à la gestion pacifique des incivilités.
En mars 2021, le ministre de l’Intérieur et le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), avaient écrit à l’ensemble des maires de France pour les sensibiliser aux formations proposées par la Gendarmerie nationale concernant la gestion des incivilités et agressions dont ils peuvent être victimes.
Ces formations à destination des élus volontaires sont développées par la cellule de négociation du GIGN, en lien avec l’AMF. Le but est de permettre aux maires, adjoints et conseillers municipaux de pouvoir se saisir de l’ensemble des clés de compréhension pour désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec le ou les individus en cause. Cette sensibilisation à la gestion des incivilités est partie intégrante du « pack sécurité pour les élus ».
Dans chaque département, des sessions sont dispensées par les négociateurs régionaux de la gendarmerie. En Haute-Loire, depuis le lancement de cette formation, une centaine d’élus altiligériens ont été formés.
Il est évidemment rappelé aux élus qu’en cas de danger imminent, le numéro d’appel d’urgence 17 doit être immédiatement composé.