Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem lauréates du challenge “Collect’Mobil” 2023

25 mars 2024Actualités

Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem lauréates du challenge “Collect’Mobil” 2023

En 2023, du 19 mai au 30 juin le challenge “Collect’Mobil” organisé par Orange, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire et l’Association des Maires Ruraux de Haute-Loire avait pris place dans les collectivités volontaires du département. Les communes altiligériennes souhaitant participer à cette opération ont récolté des mobiles usagés et les accessoires qui les accompagnent comme les chargeurs ou écouteurs afin de les reconditionner.

Lors de l’édition 2023, 39 communes de Haute-Loire ont participé à cette initiative et mis en place les boîtes de collecte.

Les communes de Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem ont collecté le plus de mobiles proportionnellement à leur nombre d’habitants soit près de 300 mobiles pour les 3 communes.

Ce 25 mars, sur la commune de Mazerat-Aurouze, Frédéric GRAVIERE, directeur des relations avec les collectivités de la Haute-Loire a remis, en présence de Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, un arbre à planter aux représentantes des 3 communes lauréates : Lydie BERTONI, Maire et Véronique MAJSKERN adjointe au Maire de Mazerat-Aurouze, Nathalie AVININ, Maire d’Espalem et Bénédicte COSTE GODDON, conseillère municipale à Jax

Les enfants de l’école de Mazerat-Aurouze ont participé à la plantation de l’arbre (un brugnon) dans la cour de l’école.

Un nouveau challenge sera mis en place à partir du 1er avril 2024 jusqu’au 24 novembre 2024 : des boîtes de recyclage vont être installées dans les communes de la Haute-Loire désireuses de participer au challenge pour récupérer les mobiles (toutes marques et opérateurs) dont les utilisateurs n’ont plus l’usage.

  • Lorsque les cartons de collecte seront pleins, les collectivités en demanderont l’enlèvement à Emmaüs via Orange.
  • Une fois collectés, les mobiles sont triés, reconditionnés aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs, basés dans les Deux-Sèvres, puis proposés à la vente à des prix très avantageux.
  • Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé, les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés. Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu comme mobile d’occasion.

Dans ce cas, Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International qui créé des ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique.