L’AMF43 et Justice et Partage – France Victimes 43 unissent leurs forces pour accompagner les élus victimes de violences

2 octobre 2025Actualités

L’AMF43 et Justice et Partage – France Victimes 43 unissent leurs forces pour accompagner les élus victimes de violences

Face à la hausse des agressions contre les maires et élus locaux, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire (représentée par Bernard SOUVIGNET, Président) et Justice et Partage – France Victimes 43 (représentée par Serge FIGON, Président) signent une convention de partenariat locale ce mercredi 1er octobre.

Justice et Partage – France Victimes 43 et l’AMF Haute-Loire apportent ensemble une réponse concrète aux agressions contre les élus. En 2025, il a été constaté une hausse des agressions d’élus dans le département. Le maillage territorial de l’association, avec ses lieux d’accueil et ses professionnels, permet une prise en charge rapide et de proximité.

En s’engageant aux côtés de l’AMF Haute-Loire, France Victimes 43 structure une réponse humaine, professionnelle et gratuite pour tous les élus concernés. Présente sur tout le territoire, l’association met à disposition un réseau de professionnels spécialisés (juristes, psychologues), offrant un soutien pluridisciplinaire, confidentiel et gratuit aux élus victimes de violences physiques, verbales ou psychologiques, ainsi qu’à leurs proches.

L’objectif est de renforcer l’accompagnement proposé aux élus victimes d’agression ou confrontés à un événement traumatisant dans le cadre de leur mandat. Cette initiative offre une réponse adaptée à l’ensemble du territoire de la Haute-Loire, face à un phénomène préoccupant tant pour les communes rurales que pour les villes du département.

Un référent “élus” est présent dans chaque territoire, en lien avec l’AMF Haute-Loire, pour garantir des réponses rapides et efficaces. Le partenariat prévoit également des actions de prévention : gestion des conflits, risques psychosociaux et médiation.

Ces agressions ne peuvent rester sans réponse. Accompagner les élus victimes, c’est protéger la démocratie et permettre à la République de rester debout, unie et indivisible.