Enedis et l’AMF43 connectés pour la transition énergétique en Haute-Loire
Paris, le 19/11/2025 – À l’occasion du Salon des Maires, Enedis et l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) ont renouvelé leur convention de partenariat, confirmant leur engagement commun pour accompagner les collectivités dans le développement des énergies renouvelables (ENR) et la modernisation du réseau électrique pour garantir un réseau fiable, adapté aux défis de demain.
Depuis 6 ans, cette collaboration s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, répondant aux enjeux de la loi APER, qui incite les communes à intensifier leurs projets liés à la transition énergétique.
La convention prévoit des actions concrètes :
- Conférences thématiques pour sensibiliser les élus aux enjeux environnementaux et énergétiques.
- Mise à disposition d’outils Open Data pour faciliter l’accès aux données et la planification des projets.
- Visites de sites industriels et chantiers pour mieux comprendre les infrastructures nécessaires au développement des ENR.
Cette coopération illustre la volonté commune d’Enedis et de l’AMF43 de construire un avenir énergétique responsable et solidaire pour la Haute-Loire.

Lors de la signature de la convention, Nathalie Castex Directrice Territoriale Enedis Haute-Loire et Bernard Souvignet, Président de l’AMF43 et maire de Raucoules entourés d’élus de Haute-Loire et de Cyrielle Astier, directrice de l’AMF43 ; Jean-Paul Bringer, président du SDE43 et d’Elise Cabrol, directrice régionale Enedis Auvergne.
