SUR LA ROUTE DU PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE » : Le Christ en Croix de la Basilique de Brioude lauréat du concours 2025
Il y a plus de chefs d’œuvres dispersés dans toute la France, et d’abord dans ses églises et chapelles, que n’en conserve le Musée du Louvre. Elles constituent la collection du « Plus Grand Musée de France ». Malheureusement trop de ces œuvres sont en danger parce que méconnues ou insuffisamment protégées.
Les faire connaître et les restaurer est la mission de la campagne le Plus Grand Musée de France de la Sauvegarde de l’Art Français.
La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français a lancé sa campagne « Le Plus Grand Musée de France » en 2013, en partenariat avec l’AMF. Elle a pour but de restaurer et mettre en valeur les œuvres d’art des communes.
En Haute-Loire, une œuvre du patrimoine public local, choisie par les salariés du site Michelin de Blavozy dans le cadre
de la campagne « Le Plus Grand Musée de France », sera prochainement restaurée grâce au soutien financier
de la Fondation d’Entreprise Michelin.
La remise du prix a eu lieu le jeudi 11 décembre 2025 à l’usine Michelin de Blavozy. Cette cérémonie récompensant Le Christ en croix, sculpture élue par les salariés du site, et conservée au sein de la Basilique de Brioude s’est déroulée en présence de : Bernard Souvignet, Président de l’AMF 43, Laurent le Boennec, Directeur du site Michelin de Blavozy, Cyrille Sarrias, adjoint à la culture de Brioude, Claire Gaillard, conseillère municipale au Patrimoine de Brioude, Christophe de la Tullaye, Correspondant de la Sauvegarde de l’Art Français en Haute-Loire, Aurore Jarry, Conservatrice des antiquités et objets d’art de Haute-Loire.
En janvier 2025, les salariés Michelin se sont engagés pour la septième année consécutive sur la route du « Plus Grand Musée de France » : une initiative inédite leur donnant l’opportunité d’agir concrètement pour la restauration d’œuvres d’art visibles de tous, et de préserver ainsi leur patrimoine de proximité en valorisant leur histoire locale. Partenaire historique de La Sauvegarde de l’Art Français, la Fondation d’Entreprise Michelin a rapidement embarqué les sites industriels du groupe dans l’aventure du « Plus Grand Musée de France ». En sept ans, 80 œuvres d’art menacées ont ainsi pu être sauvées grâce au soutien financier de la Fondation et à la mobilisation de ses salariés, partout en France. L’impact positif créé par cet engagement, transmis au delà de l’entreprise, permet à l’ensemble des communautés locales – habitants, associations et élus – de se réapproprier leur patrimoine et d’en redécouvrir les trésors.
SOUTENIR LA VITALITÉ DES TERRITOIRES EN ENCOURAGEANT LES INITIATIVES LOCALES
Bien plus qu’un programme de restauration, « Le Plus Grand Musée de France » insuffle une nouvelle vie au patrimoine de proximité en mobilisant habitants, élus, associations, conservateurs restaurateurs et passionnés d’histoire autour de la préservation de cet héritage commun. Grâce à l’engagement des collectivités et des salariés Michelin, le sauvetage de ces œuvres en péril permet de mettre en lumière l’impact positif des initiatives collectives au service du bien commun.
EN 2025, PLUS de 600 SALARIES MICHELIN ENGAGES DANS LE PROGRAMME
Cette année, plus de 600 salariés de 13 sites industriels Michelin se sont mobilisés autour de la protection et de la valorisation de leur patrimoine local à travers ce programme. Pendant 3 mois, de mars à juin 2025, une vaste chasse aux trésors a permis d’identifier des œuvres à restaurer dans les communes locales à proximité des sites. 115 œuvres ont ainsi été signalées autour des 13 sites Michelin participants. Fin juin, aidés par des fiches détaillées produites par un expert-conservateur et par les membres de La Sauvegarde de l’Art Français, les salariés de chaque site ont voté en ligne pour désigner l’œuvre qui bénéficiera d’une restauration grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin. Par cette mobilisation, 1 œuvre par site participant sera sauvée, ainsi que 2 œuvres « bonus » pour saluer l’implication de certains sites, particulièrement engagés dans ce programme d’intérêt général.
GRÂCE AUX SALARIÉS DU SITE DE BLAVOZY, UNE SCULPTURE DU XVE SIÈCLE VA POUVOIR ÊTRE RESTAURÉE
Nom de l’œuvre : Le Christ en croix
Date : XVe siècle
Dimensions : 210 cm de hauteur
Lieu de conservation : basilique Saint-Julien, Brioude (43)
Protection : classé en 1913
Le Christ en croix est une sculpture en bois peint datant du XVᵉ siècle. Haut de 2,10 mètres, ce Christ surnommé « Christ lépreux » en raison de ses traits décharnés et de sa peau marquée de pustules, se distingue par son expressivité poignante mettant en scène la souffrance du Christ à travers des détails dramatiques : le visage émacié, les muscles, les
tendons et les os visibles sous la peau, ainsi que la blessure du torse révélant les côtes. Son exceptionnel réalisme et la profondeur de la douleur qu’elle traduit en font un témoignage unique de la dévotion chrétienne du Moyen-Âge. Cette œuvre est classée Monument Historique depuis 1913. La sculpture, bien que remarquable, souffre aujourd’hui de plusieurs dégradations nécessitant une intervention urgente. Le bois est infesté par des insectes xylophages, ce qui
fragilise la structure de l’œuvre. De plus, la couche picturale est en mauvais état, se détachant par endroits et montrant des lacunes importantes.
La Fondation La Sauvegarde de l’Art Français
En tant que Fondation reconnue d’utilité publique, La Sauvegarde de l’Art Français œuvre depuis plus d’un siècle
pour la préservation et la valorisation des richesses artistiques et patrimoniales de nos communes, véritables musées à ciel ouvert. Elle vient au secours d’édifices et d’œuvres d’art, accessibles à tous gratuitement, en mobilisant un réseau de correspondants ancrés au cœur des territoires et en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes en architecture et en histoire de l’art. En 2013, elle lance sa grande campagne « Le Plus Grand Musée de France » pour permettre à tous les citoyens de s’investir dans la restauration du patrimoine mobilier de proximité et de préserver ainsi des trésors artistiques de nos communes. Témoins de la richesse et de l’authenticité de notre patrimoine local, ils méritent toute notre attention et notre soutien. « Le Plus Grand Musée de France » a déjà permis la restauration de plus de 385 œuvres d’art et a levé 2,7 millions d’euros.
www.sauvegardeartfrancais.fr
La fondation d’entreprise Michelin
Afin de maximiser son impact pour le Bien commun, et dans l’esprit du groupe Michelin en faveur d’une contribution sociale et environnementale positive, la Fondation d’Entreprise Michelin participe à la dynamique des territoires là où le Groupe est implanté. Elle encourage les initiatives régionales qui favorisent la cohésion et le développement local. Depuis 2017, le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin au programme « Le Plus Grand Musée de France » a permis de mettre en lumière la diversité du patrimoine local : religieux, automobile, musical, etc. Les salariés des sites Michelin ont pu identifier, sélectionner et contribuer à faire restaurer 80 œuvres en de France ».
En soutenant « Le Plus Grand Musée de France », la Fondation d’Entreprise Michelin contribue activement à la préservation du patrimoine régional, tout en impliquant ses collaborateurs dans une démarche culturelle et citoyenne.
www.fondation.michelin.com
