Haute-Loire Ingénierie intervient pour l’aménagement de la traversée du village de Chazelles, commune de Saint-Vidal
Le hameau de Chazelles est situé dans la commune de Saint-Vidal dans la Communauté d’agglomération du Puy en Velay.
Son implantation sur un plateau offre des points de vue dégagés sur les paysages ruraux proches et lointains. Ainsi, Chazelles présente des atouts paysagers mais aussi architecturaux, notamment par la présence d’un petit patrimoine caractéristique des bourgs ruraux (four à pain, fontaine, lavoir, « couderc »).
Une première étude a été menée par le Syndicat départemental d’Energies pour l’enfouissement des réseaux dans le hameau. Ce travail permet de penser un nouvel aménagement des voiries prenant en compte l’évacuation des eaux qui est problématique sur certaines parties du village. St-Vidal – Chazelles – Note d’enjeux et de préconisations
Dans la continuité de ce travail de sol, l’enjeu est de valoriser et requalifier le petit patrimoine existant par de petits aménagements paysagers afin de préserver le village et de conserver son caractère rural.
Parallèlement, les élus ont fait remonter des problèmes de sécurité routière, les riverains jugeant le passage des véhicules en agglomération parfois dangereux.
La commune de Saint-Vidal, adhérente à la Société publique Locale du Velay (SPL du Velay), s’est rapprochée tout naturellement de l’établissement afin de définir un projet d’aménagement d’ensemble. Dans le cadre d’un partenariat technique, la SPL du Velay a proposé de mobiliser l’expertise d’Haute-Loire Ingénierie.
C’est ainsi qu’une équipe projet, pilotée par le CAUE de la Haute-Loire et composée du Service routes du Département, a été mise en place pour accompagner la commune.
La réflexion et les propositions d’aménagement qui ont en découlé ont privilégié une approche minimaliste et pragmatique compte tenu du contexte rural et agricole du village. Les aménagements envisagés en vue de réduire la vitesse des véhicules en traversée d’agglomération ont dû ainsi prendre en compte le passage régulier d’engins agricoles. La logique classique d’installation de « dos d’âne » a été écartée au profit de resserrements visuels et de traitements différenciés des bandes de roulement. La réflexion autour du couderc de Chazelles s’est également voulue simple, en évitant de contraindre trop fortement les usages d’un espace public (stationnement, manœuvre d’engins agricoles, zone de rencontre, …).
Parallèlement, Haute-Loire Ingénierie s’est rapprochée du Syndicat départemental d’Energies afin d’articuler les futurs travaux d’enfouissement avec la reprise des couches de surface.
Le plan d’aménagement a enfin été évalué financièrement, permettant à la commune de solliciter des subventions au titre de la DETR 2020.
Le projet a été remis et présenté en mairie courant novembre 2019. La SPL du Velay va maintenant prendre le relais, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Sa 1ère intervention consistera à établir, pour le compte de la commune, le dossier DETR. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2020.
Consultez la note d’enjeux et de préconisations en cliquant ici