Présentation système judiciaire – 31 mai

Présentation du système judiciaire français L’AMF43 et Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) proposent: une présentation du système judiciaire français, suivie d’un temps d’échange animée par Fabien SARTRE-ANDRADE DOS SANTOS, Président du Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay Vendredi 31 mai 2024 de 14h à 16h au Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay – Place du Breuil – 43000 LE PUY-EN-VELAY – à destination des élus (les DGS et secrétaires de mairie peuvent également y assister) Inscription obligatoire auprès de l’AMF43 (suite…)

2ème édition du salon des Maires de la Haute-Loire

2ème édition du Salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de la Haute-Loire Suite au succès de la première édition (800 visiteurs, 92 exposants) qui s’est déroulée en juin 2023, l’AMF43 et la CCI Haute-Loire renouvellent leur partenariat pour l’organisation du salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de la Haute-Loire. Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, et Antoine WASSNER, Président de la CCI de la Haute-Loire, ont le plaisir de vous convier à cette 2nde édition qui aura lieu vendredi 14 juin, de 8h30 à 17h00 à la Halle d’exposition de Saint Paulien Cet événement, auquel est jumelée l’Assemblée Générale de l’AMF43, se tiendra en présence de Mathieu DARNAUD, 1er Vice- Président du Sénat invité d’honneur, ainsi que de celle des personnalités régionales et départementales. Ce salon réunira plus de 80 exposants essentiellement fournisseurs et partenaires des collectivités, investisseurs et donneurs d’ordre. Rendez-vous incontournable avec les élus et décideurs territoriaux, c’est aussi pour les entreprises et Institutionnels, partenaires au quotidien des collectivités territoriales, l’opportunité de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter les outils développés pour aider les élus locaux et leurs équipes à répondre aux multiples transitions aujourd’hui en marche. Quatre ateliers thématiques portant (suite…)

Sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales

Sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales La lutte contre les violences faites aux femmes est la Grande cause AMF du mandat 2020-2026. Alors que le nombre de ces violences se maintient à un très haut niveau, l’AMF43 a organisé le 28 mars 2024 en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Loire (CIDFF), la Gendarmerie et la Police Nationales une réunion de sensibilisation sur la thématique des violences conjugales et intrafamiliales. L’ objectif :  Mieux repérer et orienter les victimes de conjugales et intrafamiliales Les différents points abordés : Comprendre les violences conjugales pour mieux les appréhender – Différencier le conflit de la violence conjugale, – Comprendre les mécanismes spécifiques aux problématiques de violences conjugales (cycle de violences –emprise), – Appréhender les différentes formes de violences au sein du couple – Mesurer les conséquences sur la victime et ses enfants Intervention d’Aude GENDRONNEAU psychologue et de Pauline MESNIER, juriste – CIDFF Haute-Loire Table ronde sur la prise en charge et accompagnement des victimes de violences – le rôle des forces de l’ordre – Gendarmerie : intervention de Frédéric BAL Chef d’Escadron de la gendarmerie et Marie BRUMTER-NARCISO, Adjudante, Maison de Protection des Familles. Police : intervention (suite…)

Dotations 2024 communes et intercommunalités de la Haute-Loire

Dotations 2024 pour les communes et intercommunalités de la Haute-Loire Suite à la publication des montants des dotations pour l’année 2024, l’AMF 43 a réalisé l’extraction des données pour les 257 communes et pour les 11 EPCI de la Haute-Loire et a effectué les comparaisons avec les montants perçus en 2023. (Source : DGCL – Dotations en ligne) Vous trouverez ci-dessous : le tableau récapitulant les montants des dotations 2023 et 2024 (dotation forfaitaire, DSU, DSR, DNP, DGF, dotation en faveur des communes nouvelles) pour les 257 communes de la Haute-Loire ainsi que les variations entre ces 2 années  :https://www.amf43.fr/wp-content/uploads/2024/04/version2-Dotations_-Cnes43_2023_2024.xlsx le tableau récapitulant les montants des dotations 2023 et 2024 (dotation de compensation, dotation d’intercommunalité, DGF) pour les 11 EPCI de la Haute-Loire ainsi que les variations entre ces 2 années : https://www.amf43.fr/wp-content/uploads/2024/04/version-2Dotations_EPCI43_2023_2024.xlsx Il est notamment constaté que : En considérant l’ensemble des communes de la Haute-Loire, en 2024 la DGF augmente de 3.64%% par rapport à 2023.  27 communes sur 257 voient leur DGF baisser. Les 8 communes de Haute-Loire subissant la plus forte baisse  : Esplantas-Vazeilles (-27.71%), Saint-Vénérand (-20.11%), Saint-Georges-d’Aurac (-16.44%), Chazelles (-15.35%), Ouides (-14.45%), Arlet (-14.28%), Saint-Etienne-du-Vigan (-13.56%), Saint-Arcons-de-Barges (-12.75%). Les 6 communes de Haute-Loire bénéficiant de (suite…)

Challenge Collect’Mobil 43 – édition 2024

Challenge Collect’Mobil 43  – édition 2024 Un nouveau challenge mis en place à partir du 1er avril. Lundi 25 mars 2024, Bernard Souvignet, président de l’AMF43 et Michel Arcis, président de l’AMRF43 ont signé avec Frédéric Gravière, directeur Orange des relations avec les collectivités locales de la Haute-Loire, une nouvelle convention invitant les communes du département à se mobiliser pour la collecte de mobiles dans le cadre du Challenge « Collect’Mobil » qui se déroulera dans le département du 1er avril au 24 novembre 2024. A ce jour ce sont plus de 100 millions de mobiles usagers qui ne sont pas utilisés au quotidien et laissés à l’abandon. Le challenge « Collect’Mobil » pour mobiliser les citoyens au recyclage des mobiles Le challenge « Collect’Mobil » prend place dans les collectivités du département du 1er avril au 24 novembre 2024. Les communes altiligériennes volontaires vont ainsi récolter des mobiles usagés et les accessoires qui les accompagnent comme les chargeurs ou écouteurs afin de les reconditionner et les recycler. Pour mener à bien cette opération, des boîtes de collecte sont fournies par Orange à l’ensemble des communes qui les disposent dans les lieux accueillant du public, mairies, écoles, bibliothèques ou encore (suite…)

Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem lauréates du challenge “Collect’Mobil” 2023

Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem lauréates du challenge “Collect’Mobil” 2023 En 2023, du 19 mai au 30 juin le challenge “Collect’Mobil” organisé par Orange, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire et l’Association des Maires Ruraux de Haute-Loire avait pris place dans les collectivités volontaires du département. Les communes altiligériennes souhaitant participer à cette opération ont récolté des mobiles usagés et les accessoires qui les accompagnent comme les chargeurs ou écouteurs afin de les reconditionner. Lors de l’édition 2023, 39 communes de Haute-Loire ont participé à cette initiative et mis en place les boîtes de collecte. Les communes de Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem ont collecté le plus de mobiles proportionnellement à leur nombre d’habitants soit près de 300 mobiles pour les 3 communes. Ce 25 mars, sur la commune de Mazerat-Aurouze, Frédéric GRAVIERE, directeur des relations avec les collectivités de la Haute-Loire a remis, en présence de Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, un arbre à planter aux représentantes des 3 communes lauréates : Lydie BERTONI, Maire et Véronique MAJSKERN adjointe au Maire de Mazerat-Aurouze, Nathalie AVININ, Maire d’Espalem et Bénédicte COSTE GODDON, conseillère municipale à Jax Les enfants de l’école de Mazerat-Aurouze ont participé à la plantation de (suite…)

Mécène recherche œuvre d’art à restaurer en Haute-Loire

Mécène recherche œuvre d’art à restaurer en Haute-Loire Lancée en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec l’AMF, l’opération « Le Plus Grand Musée de France » vise à sauver les tableaux, sculptures et œuvres d’art disséminés sur nos territoires. La Fondation souhaite offrir un mécénat de 8 000 euros (financé par la Fondation d’Entreprise Michelin) à une mairie de Haute-Loire afin de permettre la restauration d’une œuvre d’art communale. Une campagne pour le patrimoine communal Il y a plus de chefs-d’œuvre dispersés dans toute la France et accessibles à tous gratuitement que n’en conserve le Musée du Louvre. Ces objets constituent ensemble la collection du « Plus Grand Musée de France ». Malheureusement, trop de ces œuvres sont en danger : souvent méconnues ou insuffisamment protégées, beaucoup d’entre elles doivent être restaurées. Les faire connaître, les faire aimer et les restaurer est la mission de la campagne Plus Grand Musée de France créée en 2013 par la Sauvegarde de l’Art Français. Principe & calendrier : Jusqu’au 31 mai 2024 :  dépôts de candidatures grâce à une chasse aux trésors géante dans les départements des usines concernées, au cours de laquelle les collaborateurs de Michelin, avec l’aide des communes, sont appelés (suite…)

Les aides de la Fondation du patrimoine

Les aides de la Fondation du patrimoine en faveur des propriétaires publics et associatifs L’appel aux donsLa mobilisation du mécénat populaire permet non seulement de compléter le financement d’un projet mais aussi de placer les citoyens au coeur de l’action de sauvegarde du patrimoine.Maîtres d’ouvrage concernés : Collectivités Associations Types de patrimoine éligible : Tous les types de patrimoine dit matériel : patrimoine rural (lavoir, fontaine, maison, moulin…), urbain, religieux, automobile, militaire, aérien, mobilier…Les avantages pour les donateurs : Tous les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles : de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable ; de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% dans la limite de 50 000 € ; de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60%, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Quelle est la durée de l’appel aux dons ? La campagne d’appel aux dons s’ouvre à la signature de la convention avec la Fondation du patrimoine et se termine à la fin des travaux prévus dans la limite de 5 ans. Quand les dons sont-ils reversés ? Les dons, nets de 6% de (suite…)

Victoires de l’investissement local

Les Victoires de l’investissement local Depuis 7 ans, la Fédération nationale des Travaux Publics met à l’honneur les collectivités ayant récemment mené des opérations concernant des infrastructures de travaux publics, à fort impact positif, qu’il s’agisse de retombées environnementales, économiques ou sociales, en remettant ses Victoires de l’Investissement Local (voir les lauréats nationaux 2023). En 2024, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et l’AMF43 organisent conjointement ces Victoires de l’Investissement Local au niveau départemental, avec une remise des trophées lors de la 2ème édition du Salon des Maires, Présidents d’Intercommunalité et des décideurs publics le 14 juin 2024 à la Halle de Saint-Paulien. Vous agissez pour l’attractivité de votre territoire en réalisant des infrastructures de travaux publics ? Vous avez réalisé récemment un projet qui mérite d’être valorisé (opération livrée entre février 2022 et juin 2024) ? Et si vous étiez le prochain lauréat des Victoires de l’Investissement Local ? CANDIDATEZ en remplissant le rapide questionnaire accessible en ligne, avant le 30 avril En parallèle du processus départemental, les dossiers des opérations les plus remarquables seront directement sélectionnés pour candidater au niveau national. Ces prix sont décernés à la suite de l’analyse des dossiers, par le cabinet indépendant Citizing, spécialisé en évaluation socio-économique. Cette méthode permet d’objectiver et (suite…)
Page 1 sur 3412345102030Dernière page »