Assemblée Générale Ordinaire et Assemblée Générale Extraordinaire du 19 juin 2026










Atelier 1 « Sécurité publique et civile suivie de l’ingénierie de l’Etat » animé par les Services de l’Etat
Atelier 2 « La responsabilité civile des élus » animé par Groupama
Atelier 3 « Évolutions 2026 dans le paysage énergétique français » animé par EDF

Gérard BONJEAN pour 37 années d’engagement au service de la commune d’AZÉRAT dont 31 ans en tant que Maire.
Annie BOUCHET pour 25 années d’engagement au service de la commune de BORNE dont 18 ans en tant que Maire.
Christian COLLANGE pour 18 années d’engagement au service de la commune de TIRANGES dont 12 ans en tant que Maire.
Gilles DELABRE pour 25 années d’engagement au service de la commune de BRIVES-CHARENSAC dont 12 ans en tant que Maire
Jean-Michel DURAND pour 31 années d’engagement au service de la commune de SAINT-ARCONS-D’ALLIER dont 25 ans en tant que Maire.
Pierre GIBERT pour 49 années d’engagement au service de la commune de COSTAROS dont 43 ans en tant que Maire.
Jean-Paul LYONNET pour 35 années d’engagement au service de la commune de MONISTROL-SUR-LOIRE dont 12 ans en tant que Maire.
Évelyne MICHE pour 18 années d’engagement au service de la commune de CHAMPAGNAC-LE-VIEUX dont 10 ans en tant que Maire.
Marie-Andrée PERREY pour 31 années d’engagement au service de la commune de LAVAUDIEU dont 30 ans en tant que Maire et pendant 18 années en tant que Maire au service de la commune LA CHOMETTE (49 années au total)
Guy PEYRARD pour 25 années d’engagement au service de la commune de RIOTORD dont 13 ans en tant que Maire
André PONCET pour 55 années d’engagement au service de la commune de BOISSET dont 11 ans en tant que Maire.
Nathalie RAMBOURDIN pour 18 années d’engagement au service de la commune de VILLENEUVE-D’ALLIER dont 12 ans en tant que Maire
Yves TAFIN pour 31 années d’engagement au service de la commune de VAZEILLES-LIMANDRE dont 18 ans en tant que Maire


Le logement social, un enjeu clé pour votre mandat
Les élections municipales représentent un moment clé pour le Mouvement Hlm, dont l’action s’inscrit au cœur des dynamiques locales et du dialogue avec les élu(e)s. Les bailleurs sociaux occupent une place essentielle aux côtés des responsables locaux.
Leur relation avec les collectivités territoriales est naturellement coopérative. En tant qu’acteurs majeurs du logement, ils soutiennent l’activité économique locale et jouent un rôle déterminant aux côtés des communes et intercommunalités pour répondre aux besoins des habitants.
Télécharger la plaquette avec les chiffres clés du logement social en Haute-Loire
Face à la progression du frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) le préfet de la Haute-Loire a signé un arrêté préfectoral organisant la lutte contre cette espèce exotique envahissante dans le département.
Le frelon asiatique constitue une menace croissante pour la sécurité des personnes, les colonies d’abeilles et l’activité apicole et la biodiversité locale.
Afin d’assurer une réponse coordonnée, tout nid découvert sur le domaine public ou privé doit être signalé en mairie. Les signalements sont ensuite enregistrés sur la plateforme régionale : www.frelonsasiatiques.fr
La coordination du dispositif est assurée par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Haute-Loire (GDSA 43), en lien avec les communes, la FRGDS AURA et des entreprises spécialisées adhérant à une charte de bonnes pratiques.
Les destructions de nids devront être réalisées par des professionnels formés, dans le respect de règles strictes de sécurité et de protection de l’environnement. Les entreprises intervenantes s’engagent à respecter une charte départementale.
Les interventions sont réalisées prioritairement :
Les méthodes de destruction susceptibles de disperser les insectes ou de créer un danger supplémentaire, comme les tirs ou les destructions mécaniques à distance, sont interdites. Le SDIS 43 n’interviendra qu’en cas de danger imminent pour les personnes. Dans les autres situations, les demandes seront orientées vers les collectivités et les entreprises spécialisées.
Un comité départemental de suivi réunissant l’État, les collectivités, les services de secours, les acteurs apicoles et les organismes spécialisés sera chargé d’évaluer régulièrement l’efficacité du dispositif. Le premier comité de suivi se tiendra courant juin pour une mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs.
Le piégeage sélectif des fondatrices est autorisé du 1er mars au 13 juin afin de limiter l’implantation de nouvelles colonies, tout en veillant à préserver les espèces locales et la biodiversité.
Le financement des actions de lutte préventive, notamment le piégeage des fondatrices, ainsi que la destruction des nids, incombent aux particuliers concernés. Toutefois, les collectivités territoriales peuvent solliciter un accompagnement financier de l’État dans le cadre des dispositifs d’aide portés par le ministère de la Transition écologique.
Le préfet de Haute-Loire rappelle que la lutte contre le frelon asiatique constitue un enjeu de sécurité sanitaire et environnementale. Il appelle les habitants à ne jamais intervenir eux-mêmes sur les nids et à signaler rapidement toute présence suspecte afin de garantir la sécurité de tous et de limiter durablement la prolifération de cette espèce.
Au lendemain des élections municipales de 2026, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) réaffirme son engagement auprès des décideurs locaux. Le jeudi 30 avril 2026 l’association a organisé au Palais des Congrès de Vals-près-le-Puy une « Journée de présentation des partenaires des communes et des intercommunalités ».
Cette initiative s’inscrit dans un dispositif global d’accompagnement visant à offrir aux nouveaux élus, comme aux élus renouvelés, toutes les clés pour une prise de fonction rapide et efficace.
Le mandat local impose d’interagir avec une multitude d’acteurs institutionnels. L’objectif de cette journée était de permettre aux élus d’identifier clairement leurs interlocuteurs et de comprendre le rôle précis de chaque service. L’enjeu de cette manifestation était de faciliter la mise en relation directe pour fluidifier les échanges futurs avec les collectivités.
L’événement destiné aux élus des communes et des intercommunalités a été organisé en collaboration avec : la Préfecture de la Haute-Loire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Banque des Territoires, le Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay, l’association Justice et Partage, la CAF de Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre de Gestion de la Fonction Publique, le Centre National de la Fonction publique Territoriale, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Syndicat d’Energies, Enedis et Orange.
Lancée en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec l’AMF, l’opération « Le Plus Grand Musée de France » vise à sauver les tableaux, sculptures et œuvres d’art disséminés sur nos territoires. La Fondation souhaite offrir un mécénat de 8 000 euros à une commune de Haute-Loire afin de permettre la restauration d’une œuvre d’art communale.

Une campagne pour le patrimoine communal
Il y a plus de chefs-d’œuvre dispersés dans toute la France et accessibles à tous gratuitement que n’en conserve le Musée du Louvre. Ces objets constituent ensemble la collection du «Plus Grand Musée de France». Malheureusement, trop de ces œuvres sont en danger : souvent méconnues ou insuffisamment protégées, beaucoup d’entre elles doivent être restaurées. Les faire connaître, les faire aimer et les restaurer est la mission de la campagne Plus Grand Musée de France créée en 2013 par la Sauvegarde de l’Art Français.
Calendrier
Depuis le 1er avril et jusqu’au 31 mai 2026, la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français est en quête de trésors à sauver dans le département. Elle financera la restauration de l’œuvre trouvée à hauteur de 8 000 euros. En juillet 2026, un jury se réunira afin de choisir l’une des œuvres proposées. Les résultats seront annoncés courant juillet.
Les collectivités sont invitées à faire des propositions d’œuvre à restaurer. Seuls critères ? L’œuvre doit être accessible à tous gratuitement, être de nature mobilière (tableau, sculpture, textile, instrument de musique, véhicule… à l’exclusion des vitraux et peintures murales) et conservée dans le département de Haute-Loire. Transmettez à la Sauvegarde de l’Art Français vos propositions par mail. Pour déposer une candidature, il suffit d’envoyer, avant le 31/05/26, une photo de l’œuvre ainsi qu’une note de présentation de l’objet (une page).
|
CONTACT
Pauline de Poncheville
Directrice du « Plus Grand Musée de France »
pdeponcheville@sauvegardeartfrancais.fr 06 45 66 71 39
Dotations 2026 pour les communes et intercommunalités de la Haute-Loire
Suite à la publication des montants des dotations pour l’année 2026, l’AMF 43 a réalisé l’extraction des données pour les 257 communes et pour les 11 EPCI de la Haute-Loire et a effectué les comparaisons avec les montants perçus en 2025.
(Source : DGCL – Dotations en ligne)
Vous trouverez ci-dessous :
http://www.amf43.fr/wp-content/uploads/2026/04/Dotations_-Cnes43_2025_2026.xlsx
http://www.amf43.fr/wp-content/uploads/2026/04/Dotations_-Cnes43_2025_2026.pdf
http://www.amf43.fr/wp-content/uploads/2026/04/Dotations_EPCI43_2025_2026.xlsx
http://www.amf43.fr/wp-content/uploads/2026/04/Dotations_EPCI43_2025_2026.pdf
Il est notamment constaté que :
Les communes de Haute-Loire subissant une baisse supérieure à 10% : Monistrol-d’Allier (-32.10%), Brives-Charensac (-17.03%), Grèzes (-15.12%), Aubazat (-14.58%), Saint-Etienne-du-Vigan (-14.52%), Ally (-14.14%), Chadrac (-11.64%), Esplantas-Vazeilles (-10.52%).
Les communes de Haute-Loire bénéficiant d’une hausse supérieure à 10% : Saint-Pal-de-Senouire (+40.27%), Cerzat (+35.80%), Auvers (+34.32%), Saint-Just-Malmont (+26.02%), Saint-Vincent (+25.42%), Le Chambon-sur-Lignon (+22.29%), Saint-Haon (+16.97%), Cohade (+15.18%), Montfaucon-en-Velay (+14.87%), Blavozy (+11.14%).
Depuis le 1er juin 2023, les collectivités ont l’obligation de désigner, par délibération, un référent déontologue pour leurs élus. Les articles R. 1111-1-A et suivants du CGCT fixent les modalités de désignation.
L’article 218 de loi 3DS (loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification) prévoit la possibilité pour tout élu local de pouvoir « consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques » consacrés dans la Charte de l’élu local (article L.1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales).
Le décret d’application n° 2022-1520 du 6 décembre 2022 prévoit les modalités et les critères de désignation du référent déontologue de l’élu local et précise ses obligations et les moyens dont il peut disposer pour exercer ses missions.
Suite aux élections municipales puis communautaires, une nouvelle délibération doit être adoptée par l’organe délibération pour désigner un référent déontologue pour la collectivité.
L’AMF a rédigé un modèle de délibération pour les collectivités, accompagné d’un modèle de note de présentation et a constitué deux listes de référents déontologues qui peuvent se voir désignés par des collectivités : une liste d’experts proposés par l’AMF et une liste d’experts proposés par les associations départementales.