Mariannes du Civisme

Mariannes du Civisme Le 16 octobre 2021, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AMF43, s’est déroulée, en collaboration avec l’association des anciens maires et adjoints de la Haute-Loire, représentée par Jean Roche et Pierre Robert, la remise des trophées de la “Marianne du Civisme” aux maires des communes ayant atteint le plus fort taux de participation au niveau départemental lors des élections municipales de 2020 : Le palmarès est : communes de moins de 250 inscrits : Alleyrac (91.67%) communes de 251 à 500 inscrits : le Bouchet Saint Nicolas (93.75%) communes de 501 à 1000 inscrits : Cayres (76,58%) communes de 1001 à 3500 inscrits : Saugues (77,16%) communes de plus de 3500 inscrits : Yssingeaux (50,39%). Depuis 2007, pour chaque élection, la Fédération Nationale des Associations des Anciens Maires et Adjoints (FAMAF) organise un concours de participation électorale concernant les communes de France et d’Outremer, intitulé “les Mariannes du Civisme”. L’objectif est de contribuer à redonner toute sa force à la démocratie, en éveillant la conscience civique, notamment chez les jeunes, en incitant les électeurs à user de leur droit et de leur devoir de citoyens. L’AMF soutient ces opérations et collabore à leur mise en place. Ce (suite…)

Formation – Développer la santé environnementale pour favoriser le bien-être et la santé dans les structures d’accueil des enfants

Formation Développer la santé environnementale pour favoriser le bien-être et la santé dans les structures d’accueil des enfants L’IREPS en partenariat avec l’ACEPP Auvergne et le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes organisent 1 session de formation autour du thème : « Développer la santé environnementale pour favoriser le bien-être et la santé dans les structures d’accueil des jeunes enfants », les 2 et 3 décembre 2021 à Chadrac Formation gratuite dédiée à l’ensemble des professionnels de l’enfance et petite enfance du territoire qui souhaitent développer la santé environnementale dans leur structure et améliorer la qualité de l’air. Cette journée sera l’occasion d’aborder les enjeux de la qualité de l’air sur la santé des enfants (et des adultes), d’identifier les sources de pollution et de proposer des leviers d’actions accessibles à tous pour agir favorablement sur la santé-environnementale au sein de la structure. Un temps d’atelier de fabrication de produits écologiques sera également proposé. Programme en cliquant ici Bulletin d’inscription en cliquant ici. Les inscriptions sont limitées à 12 personnes. (suite…)

Sessions de sensibilisation sur la détection de l’emprise mentale et des dérives sectaires

Les collectivités et leurs services sont parfois confrontés à des sollicitations (location de salle, permis de construire…) de personnes sous emprise ou de groupes présentant des dérives. Afin d’aider les élus à mieux appréhender la notion d’emprise mentale et repérer les situations à risque sectaire, la Mission de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) du ministère de l’intérieur propose, en partenariat avec l’AMF, des sessions de sensibilisation à destination des maires, des présidents d’intercommunalité, des adjoints et vice-présidents plus particulièrement en charge des questions de prévention et de sécurité. Les responsables de police municipale sont également les bienvenus. Différents angles seront abordés (mineurs, santé, finances, formation…) afin d’accompagner les élus le plus concrètement possible face à ces dérives. Vous trouverez la présentation détaillée du programme ICI. Les sessions, d’une durée de deux heures, en visioconférence, seront animées par deux conseillers de la MIVILUDES. Les liens de connexion seront transmis à l’approche des dates de sensibilisation. Le contenu de la sensibilisation est le même pour chacune des dates proposées : – 28/10 de 14h à 16h – 25/11 de 10h à 12h – 26/11 de 14h à 16h – 8/12 de 14h à 16h – 16/12 de 14h à (suite…)

Webinaire valorisation des biodéchets des collectivités

Webinaire valorisation des biodéchets des collectivités – partage d’expériences – Webinaire à destination des élus et des services techniques des collectivités En Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel de méthanisation en fait la troisième énergie renouvelable du territoire à l’horizon 2030. Les déchets urbains (boues de stations d’épuration, biodéchets locaux) et sous-produits agricoles peuvent être valorisés en digestat sur les sols et en énergie renouvelable décentralisée. Une filière méthanisation locale devient alors un outil d’économie circulaire contribuant à l’indépendance énergétique et à l’autonomie en engrais des territoires Les partenaires de la charte régionale « Ambition biogaz 2023 » accompagnent le développement de la méthanisation en privilégiant l’appropriation locale et la mobilisation des acteurs de nos territoires. Aussi dans son rôle d’accompagnement, la communauté de travail Ambitions Biogaz 2023 souhaite partager avec vous trois témoignages de collectivités dans le cadre du déploiement du tri à la source des biodéchets et de leur valorisation. Cette séance sera l’occasion d’apprécier des retours d’expériences et d’échanger entre élus et services techniques pour envisager des solutions adaptées à vos spécificités territoriales. Quelles ont été les étapes de mise en œuvre de la collecte des biodéchets ? Combien de temps a pris la mise en place du tri à la source ? Pourquoi ce choix de (suite…)

Obligations des maîtres d’ouvrage

Obligations des maîtres d’ouvrage : la déclaration préalable à travaux dans le secteur du bâtiment ou de génie civil. D’après l’article R4532-2 du code du travail : « Les opérations de bâtiment ou de génie civil, soumises à l’obligation de déclaration préalable prévue à l’article L. 4532-1, sont celles pour lesquelles l’effectif prévisible des travailleurs doit dépasser vingt travailleurs à un moment quelconque des travaux et dont la durée doit excéder trente jours ouvrés, ainsi que celles dont le volume prévu des travaux doit être supérieur à 500 hommes-jours ». Conformément aux prescriptions de l’article R4532-3 du code du travail, la déclaration préalable doit être adressée à l’inspecteur du travail (et aux organismes mentionnés à l’article L4532-1 du code du travail territorialement compétents au lieu de l’opération). La déclaration préalable est adressée à la date de dépôt de la demande de permis de construire lorsque celui-ci est requis ou, lorsque celui-ci n’est pas requis, au moins trente jours avant le début effectif des travaux. Le contenu de la déclaration préalable est défini par l’arrêté du 7 mars 1995 et doit contenir : 1- la date de communication 2- l’adresse précise du chantier 3- le nom et adresse du MOA 4- (suite…)

Invitation aux évènements ESSPRESSO à destination des collectivités et acheteurs publics de la Haute-Loire

Vous êtes convié(e)s à l’évènement « ESSPRESSO : Acheter durable, recruter inclusif » 1 format, 2 opportunités**, 5 à 10 rendez-vous qualifiés Inscrivez-vous dès à présent, au choix, à une ou deux dates ! Cliquer sur la date de votre choix pour vous inscrire*** Plus d’informations sur l’évènement ici *Si vous avez reçu ce mail et que vous n’êtes pas une collectivité ou un acheteur public, merci de prendre contact avec l’organisateur pour avoir les liens d’inscription adaptés à votre structuration juridique **Une troisième opportunité vous sera offerte en 2022 sur le bassin Est de la Haute-Loire ***Pour vous inscrire aux deux évènements, vous devrez procéder à deux inscriptions distinctes (suite…)

Échange de foncier agricole

Échange de foncier agricole La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire accompagne les démarches d’échanges de foncier à l’amiable entre agriculteurs. La démarche est la suivante : proposer aux agriculteurs d’une commune de réfléchir aux parcellaires de leurs exploitations pour gagner en efficacité au travail. Avec une présentation de la démarche (procédure, règlementation…) et en s’appuyant sur une cartographie des parcelles agricoles de la commune, la Chambre d’Agriculture propose une rencontre entre agriculteurs pour initier ce type de démarche. Les maires des communes peuvent être à l’initiative de cette démarche. En cliquant ici vous pouvez télécharger la note de la Chambre d’Agriculture présentant la procédure d’échange de foncier à l’amiable à destination des agriculteurs. (suite…)

L’AMF43 partenaire de la 7ème édition de la Fête Internationale des marchés

L’AMF43 partenaire de la 7ème édition de la Fête Internationale des marchés Pour sa 7e édition, la Fête internationale des marchés revient du 1er au 17 octobre 2021 en France et dans une quinzaine de pays du monde. L’occasion de faire redécouvrir aux consommateurs leurs marchés de détail, les produits de leurs terroirs et leurs commerçants locaux ! Au programme : convivialité, savoir-faire et produits de qualité. Cette manifestation est ouverte à tous les types de marchés, quel que soit leur mode de gestion. L’objectif ? Dynamiser la fréquentation des marchés et mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la vie économique locale et sur les cœurs de ville. Comment ? Par l’organisation, durant la quinzaine, d’une ou plusieurs animations (opérations promotionnelles, tombola, cours de cuisine, chasse au trésor, etc.) Pour participer ? C’est très simple. L’inscription est gratuite via le site de l’association J’aime mon marché (www.jaimemonmarche.com), qui accompagne chaque marché dans la mise en place de ses animations, en lien avec les services municipaux et les associations de commerçants. En rejoignant la Fête internationale des marchés, les Villes participantes montrent leur attachement aux circuits courts, aux valeurs de qualité et de traçabilité, dans un esprit de convivialité et de vivre ensemble. D’Albi (suite…)

Parcours formateur : les élus se préparent à la crise

Parcours formateur : les élus se préparent à la crise En collaboration avec l’IRMa (Institut des Risques Majeurs de Grenoble), l’AMF 43 propose aux élus de la Haute-Loire le parcours formateur : “Les élus se préparent à la crise”. Ce parcours formateur se décline en 3 modules indépendants mais complémentaires : Vendredi 22 octobre 2021 : Mettre en place et maintenir son Plan Communal de Sauvegarde (De 9h à 16h30 à l’Hôtel du Département – Puy en Velay) Vendredi 29 octobre 2021 : Piloter une cellule de crise et mise en situation (De 9h à 16h30 à l’Hôtel du Département -Puy en Velay) Vendredi 5 novembre 2021 : Communication de crise : médiatrainings (De 9h à 16h30 à l’Hôtel du Département – Puy en Velay). Formations gratuites à destination des élus. Nombre de place limité. Inscription obligatoire auprès de l’AMF 43. Programme détaillé en cliquant ici. (suite…)

8ème Édition du concours Bulles de mémoire

8ème édition du concours Bulles de mémoire L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), principal opérateur mémoriel du ministère des Armées, est à la recherche permanente de nouveaux vecteurs pédagogiques susceptibles de soulever l’intérêt des jeunes générations afin d’éveiller leur conscience citoyenne et en faire des transmetteurs de mémoire. C’est la raison pour laquelle, par le biais de cet art populaire qu’est la bande dessinée, et par la construction d’une réflexion scénarisée, le concours des « Bulles de mémoire » s’est donné pour ambition de plonger les participants dans un réel travail historique sur les grands conflits du XXe siècle, et cela, de façon créative, ludique et artistique. Matériellement, ce concours a pour finalité de faire réaliser une « oeuvre mémorielle » sous forme d’une bande dessinée au format A4 (5 pages maximum) ou A3 (3 pages maximum), à partir d’un thème choisi annuellement (cette année « La jeunesse face à la guerre ») et qui porte sur l’engagement de la France et des Français durant les grands conflits du siècle dernier. Le but étant in fine que la guerre serve de décor et de contexte à un récit centré sur des acteurs contemporains, que ce soit (suite…)