juin 2025

Formation des secrétaires généraux de mairie 2025 : remise des diplômes

Formation des secrétaires généraux de mairie 2025 : remise des diplômes Le 13 juin 2025 au Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Haute-Loire, s’est déroulée en présence de notamment  Caroline DI VINCENZO, Secrétaire Générale Adjointe de l’AMF43, de Michel CHAPUIS,  Président du Centre de Gestion, des représentantes du GRETA , de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de France Travail et des maires ayant accueillis des stagiaires, la remise des diplômes à 12 stagiaires de la formation diplômante au métier de secrétaire générale(e) de mairie. Cette formation financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Projet de Transition Professionnelle a été mise en place par le le CDG43 en partenariat avec France Travail, Missions Locales du Puy, d’Yssingeaux et de Brioude, Cap Emploi, CIBC, l’AMF43 et le Département. Elle permet d’acquérir le titre professionnel d’Assistant de direction, option intervention en collectivité (Secrétariat assistanat de direction). Ouverte à 12 stagiaires, cette formation d’un total de 1015 heures (770 heures en centre, complétées par 245 heures en mairies), s’est déroulée du 7 octobre 2024 au 26 mai 2025. Le parcours de cette formation s’est construit autour de  3 modules principaux assurés par le Greta, en partenariat avec le CDG et des professionnels de (suite…)

Signature d’une convention entre l’AMF43 et GROUPAMA

L’AMF43 et Groupama Rhône-Alpes Auvergne s’engagent ensemble pour la prévention au service des collectivités À l’occasion de la 3ème édition du Salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de Haute-Loire, des qui s’est tenue le 6 juin dernier à Saint-Paulien, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, première mutuelle d’assurance des collectivités, et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) ont officialisé un partenariat stratégique axé sur la prévention des risques dans les territoires. La convention a été signée par Bernard Souvignet, Président de l’AMF 43, et Marie-Paule Soulier, Présidente de la Fédération des Caisses Locales Groupama Haute-Loire. Cette signature s’est déroulée notamment en présence de Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, d’Antoine Wassner, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire (CCI), Jérôme BAY, Secrétaire Général de l’AMF43 et de Brigitte SOUCHON, Trésorière de l’AMF43 témoignant ainsi du soutien institutionnel fort autour de cette initiative. Un partenariat au cœur des territoires Ce partenariat vise à proposer aux communes et aux intercommunalités des actions concrètes de prévention : Plan Communal de Sauvegarde, Document Unique… Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Groupama, premier assureur des collectivités, aux côtés des élus locaux. Prévenir pour mieux protéger « Ce partenariat est une réponse concrète aux (suite…)

Les Victoires de l’Investissement Local édition Haute-Loire 2025

Les Victoires de l’Investissement Local édition Haute-Loire 2025 Cinq collectivités du département primée pour leur investissement en faveur des infrastructures et de l’aménagement du territoire La deuxième édition des Victoires de l’Investissement Local Haute-Loire a mis à l’honneur quatre opérations de Travaux Publics, portés par des communes ou des EPCI du département : Trophée « Aménagement de bourg » (collectivités de moins de 1000 habitants) : commune d’Auzon pour la requalification de l’entrée du bourg et la place de la Barreyre Trophée « Aménagement de bourg » (collectivités entre 5 000 et 25 000 habitants) : commune de Monistrol-sur-Loire, pour la réhabilitation des rues du Monteil, du Piat et de la Chaussade Trophée « Attractivité touristique » : communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, pour la requalification des premiers kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65) Trophée « Partage de la ressource en eau » : syndicat des eaux de la région de Tence et syndicat des eaux de Montregard pour la sécurisation de l’alimentation en eau via des interconnexions et création d’un nouveau réservoir. L’ensemble des lauréats des Victoires de l’Investissement local de la Haute-Loire. De gauche à droite : Laurent Tavernier, délégué départemental Haute-Loire de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Joujon, maire (suite…)

63ème Assemblée Générale de l’AMF43

63ème Assemblée Générale de l’AMF43 Vendredi 6 juin 2025, jumelée à la 3ème édition du salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de la Haute-Loire, l’Assemblée Générale de l’AMF43 s’est tenue en présence de Françoise GATEL, Ministre Déléguée chargée de la Ruralité, invitée d’honneur et de Véronique POUZADOUX, Vice-Présidente de l’AMF. Après la présentation du rapport moral par Jérôme BAY, secrétaire général et du rapport financier présenté par Brigitte SOUCHON trésorière sont intervenus : Marie-Pierre VINCENT, Maire de Saint-Paulien, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, Marie-Agnès PETIT, Présidente du Département, Véronique POUZADOUX, Vice-Présidente de l’AMF, Laurent WAUQUIEZ, Député et conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Françoise GATEL, Ministre Déléguée chargée de la Ruralité invitée d’honneur de ce salon. Plusieurs sujets d’actualité qui préoccupent les élus ont été abordés dont : les agressions d’élus le ZAN “Zéro Artificialisation Nette “ et la gestion du foncier les restrictions budgétaires les élections municipales de 2026 les fermetures de classes la fermeture des boites aux lettres de La Poste Télécharger les documents adoptés en Assemblée Générale Ordinaire (en cliquant sur l’intitulé) : rapport moral juin 2024 – juin 2025 rapport financier 2025 (suite…)

Très belle fréquentation pour la 3ème édition du salon

Très belle fréquentation pour le 3ème salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et décideurs publics de Haute-Loire Vendredi 6 juin 2025 , s’est déroulée à la Halle d’exposition de Saint Paulien, la 3ème édition du Salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de Haute-Loire co-organisée par l’AMF 43 et la CCI Haute-Loire. D’année en année, ce salon attire de plus en plus de visiteurs et d’exposants : en 2025 plus de 110 exposants, plus de 1100 visiteurs. Des échanges riches entre entreprises, élus et acteurs publics autour des enjeux d’aménagement, de sécurité et d’investissement local. Les temps forts de la journée : l’Assemblée Générale où après la présentation du rapport moral par Jérôme BAY, secrétaire général et du rapport financier présenté par Brigitte SOUCHON trésorière sont intervenus : Marie-Pierre VINCENT, Maire de Saint-Paulien, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, Marie-Agnès PETIT, Présidente du Département, Véronique POUZADOUX, Vice-Présidente de l’AMF, Laurent WAUQUIEZ Député et conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Françoise GATEL, Ministre Déléguée chargée de la Ruralité invitée d’honneur de ce salon. la remise des prix des Victoires de l’Investissement Local en partenariat avec la FRTP 2 ateliers thématiques : Projet Ambition 2035 auprès des territoires, animé (suite…)

Les espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH)

Les espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH) De nombreux défis « santé-environnement » nous impactent au quotidien, au point de devenir un enjeu majeur de santé publique. Le plan régional 2024-2028 (PRSE4) pose les bases de la gouvernance des questions santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Cette démarche transversale s’appuie sur le concept « une seule santé », et tient compte des liens étroits entre la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux et des écosystèmes pour guider l’action publique. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé (ARS) AURA vous informe sur ce sujet. Une vigilance est portée sur 5 groupes d’espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH) qui présentent un risque d’expansion dans notre département : ambroisie, moustique tigre, chenilles processionnaires, tique et berce du Caucase. Le portail national dédié aux espèces à enjeux pour la santé humaine est https://especes-risque-sante.info/. L’ambroisie a feuille d’armoise est une espèce exotique aux pollens particulièrement allergisants. En Haute-Loire, 9% de la population y serait allergique (sources : Cnam (SNDS DCIR) (2022). Sur le site Balises de l’ORS, vous pourrez trouver le taux pour votre commune ou votre intercommunalité. Sa gestion est réglementée par l’arrêté préfectoral de lutte contre les ambroisie du 28 février 2020. De nombreuses communes et intercommunalités ont déjà désigné des référents (suite…)