octobre 2025

Concours 2026 – les rubans du patrimoine

La 32ème édition du concours “les rubans du patrimoine” est lancée La Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des Présidents d’intercommunalité, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques organisent le Concours des rubans du patrimoine. Ce concours distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation ou de valorisation d’édifices de son patrimoine. Les Rubans du Patrimoine permettent de faire connaître le patrimoine réhabilité, mettre en avant les bénéfices du projet et faire reconnaître le travail accomplir. vous êtes une mairie ou une intercommunalité vous avez entrepris des travaux sur des bâtiments de plus de 50 ans les travaux ont été réalisés par des entreprises du Bâtiment les travaux faisant l’objet du dossier se sont terminés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025  Faîtes connaître votre initiative PARTICIPEZ A LA 32EME ÉDITION DES RUBANS DU PATRIMOINE Vous avez jusqu’au 31 janvier 2026 pour déposer un dossier Le concours est doté de 18 000€ répartis par le jury entre les lauréats nationaux. Informations et candidatures sur le site internet en cliquant ici (suite…)

Fiches pratiques

Fiches pratiques : En collaboration avec les services de la DDETSPP 43 vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à différentes fiches pratiques : FICHE PRATIQUE : DIVAGATION DES ANIMAUX FICHE PRATIQUE : ENLÈVEMENT DES CADAVRES D’ANIMAUX SUR LA VOIE PUBLIQUE   (suite…)

L’AMF43 et Justice et Partage – France Victimes 43 unissent leurs forces pour accompagner les élus victimes de violences

L’AMF43 et Justice et Partage – France Victimes 43 unissent leurs forces pour accompagner les élus victimes de violences Face à la hausse des agressions contre les maires et élus locaux, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire (représentée par Bernard SOUVIGNET, Président) et Justice et Partage – France Victimes 43 (représentée par Serge FIGON, Président) signent une convention de partenariat locale ce mercredi 1er octobre. Justice et Partage – France Victimes 43 et l’AMF Haute-Loire apportent ensemble une réponse concrète aux agressions contre les élus. En 2025, il a été constaté une hausse des agressions d’élus dans le département. Le maillage territorial de l’association, avec ses lieux d’accueil et ses professionnels, permet une prise en charge rapide et de proximité. En s’engageant aux côtés de l’AMF Haute-Loire, France Victimes 43 structure une réponse humaine, professionnelle et gratuite pour tous les élus concernés. Présente sur tout le territoire, l’association met à disposition un réseau de professionnels spécialisés (juristes, psychologues), offrant un soutien pluridisciplinaire, confidentiel et gratuit aux élus victimes de violences physiques, verbales ou psychologiques, ainsi qu’à leurs proches. L’objectif est de renforcer l’accompagnement proposé aux élus victimes d’agression ou confrontés à un événement traumatisant dans le (suite…)